Vous avez peut-être remarqué quelques petites mouches qui traînent autour de vos plantes d'intérieur et n'y avez pas prêté attention, et puis quelques jours plus tard, BAM! Le nombre de mouches est multiplié. Bienvenue dans le monde des moucherons dans les plantes d'intérieur.
Vous voulez les éliminer ? Lisez notre guide sur les causes de ces petites mouches ennuyeuses dans les plantes d'intérieur et comment s'en débarrasser. Nous avons inclus des informations pour vous aider à identifier les champignons infectant les plantes, car les plantes infectées peuvent attirer les moucherons, ainsi que quelques astuces pour traiter ces infections fongiques.
Espérons qu'à la fin de cela, vous serez informé sur ce qu'il faut surveiller pour stopper les moucherons en plein vol.
Les broméliacées, comme la plante d'ananas, sont connues pour être moins susceptibles aux moucherons.
Plante d'ananas
Quelles sont les mouches des plantes d'intérieur ?
Ces mouches dans les plantes d'intérieur sont aussi appelées "moucherons". Ce sont de petites mouches brunes d'environ 3 à 4 mm de long qui aiment le sol humide des plantes. Les larves de moucherons peuvent causer des dommages aux semis et aux boutures, ce qui est une nuisance pour tout horticulteur. Mais en général, elles ne causent pas de dommages aux plantes d'intérieur et ne sont pas nuisibles pour nous.
Cela signifie que la plupart du temps, les mouches dans les plantes d'intérieur sont simplement une nuisance. Et bien qu'elles ne soient pas très bonnes pour voler (vous ne les trouverez donc pas en train de voler beaucoup dans la maison), elles sont attirées par le dioxyde de carbone - vous pouvez donc les voir voler vers votre nez et votre bouche!
Comment détecter les mouches dans les plantes d'intérieur ?
Détection avec une pomme de terre!
Les larves de moucherons du champignon adorent les pommes de terre. Lorsque vous avez beaucoup de plantes, il peut être difficile de détecter laquelle d'entre elles a des mouches qui en sortent en volant, donc utiliser des pommes de terre est un excellent moyen de les attirer.
Pour ce faire, coupez une pomme de terre crue en tranches et placez-les sur le dessus du sol de vos plantes d'intérieur. Les larves de moucherons du champignon commenceront à se déplacer vers la pomme de terre en quelques heures, mais il est préférable de laisser agir toute la nuit pour voir à quel point l'infestation est sérieuse. Une fois que vous avez évalué la situation, choisissez la méthode de lutte contre les mouches dans les plantes d'intérieur qui vous convient le mieux parmi les options ci-dessous.
Comment prévenir les moucherons dans les plantes d'intérieur?
Éviter l'excès d'arrosage
Le meilleur moyen de prévenir les moucherons dans les plantes d'intérieur est d'éviter l'excès d'arrosage, car ils seront attirés par le sol humide pour y pondre leurs œufs.